Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La conservation et restauration du patrimoine mobilier protégé nécessitent une collaboration étroite avec la Drac et le CAOA pour obtenir les autorisations nécessaires. Les études préalables, réalisées par des restaurateurs, permettent de définir un cahier des charges précis et de planifier le financement. Le choix des intervenants doit respecter les règles de la commande publique. Les travaux doivent être suivis rigoureusement, et la valorisation de l'intervention est essentielle pour renforcer le sentiment de bien commun.
Les motivations d’une intervention sur objet mobilier protégé sont diverses : choix politique (répondre à une demande de la population ou politique patrimoniale volontariste), demande de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), sinistre, exposition temporaire, infestation (champignons, insectes), déménagement, etc.
Dans tous les cas, avant intervention, il appartient au maître d’ouvrage de se rapprocher des services de l’État en charge des monuments historiques (Drac). Les objets mobiliers protégés ne peuvent en effet être modifiés, réparés ou restaurés sans autorisation ou déclaration préalable délivrée par le préfet de région. Il conviendra donc d’échanger dès le début, et tout le long du processus, avec les services chargés du contrôle scientifique et technique.
Le conser...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta